ECOLO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Louvière à la une - Février 2012

Cœur de Hainaut : les Loups au carrefour des possibles


N'en déplaise à ceux qui aimeraient faire table rase du passé, La Louvière doit sa naissance et son histoire à sa situation privilégiée en plein cœur du Hainaut. Ville carrefour, elle a bénéficié du croisement naturel des voies de communication qui, mises en valeur par la main de l'homme, combinent aujourd'hui eau, chemin de fer et autoroutes, des axes que l'on retrouve, symboliquement, dans la promesse d'avenir portée par le PACO, le port autonome trimodal du Centre.

Vu cela, il était donc naturel que, dépassant les vieilles querelles de clocher, notre ville s'engage, avec ses voisins immédiats de Mons et du Borinage, dans le projet de développement de territoire situé en "cœur" du Hainaut. Un même bassin de vie socio-économique et culturel unissait les deux régions. Désormais, un même projet les rassemble. Ce dernier, construit sur base de rencontres avec les citoyens, est ambitieux. Il joue sur l'union des forces et la complémentarité. Dans l'esprit, et -on l'espère- dans la lettre.

Car, de l'essai à la transformation, les différents partenaires du projet -élus, communes, province, acteurs économiques et sociaux, universités, de tous bords confondus - ont du pain sur la planche. D'abord parce que les objectifs visent, à moyen et long terme, à asseoir un développement durable et intégré des deux régions. Le plan stratégique entend, notamment :

a) développer les emplois locaux en soutenant les alliances emploi-environnement inspirées du Marshall 2.vert et en développant, chez nous, la production d'énergies alternatives;

b) améliorer la mobilité entre régions, mais aussi, pour ce qui nous concerne, entre La Louvière, Bruxelles et les autres pôles de Wallonie;

c) assainir les friches industrielles pour donner une meilleure image du territoire et retrouver des terrains pour l'activité économique.

Ensuite, parce que cette stratégie de projet demande, une fois n'est pas coutume, de mettre les egos de chacun au placard et de coopérer ensemble dans une même vision d’avenir. Cette coopération n'est pas un renoncement. Dans ce projet, encore embryonnaire, la région du Centre doit assumer sa place et son un rôle. Boostée par la stratégie collective, La Louvière disposera, demain, d'une aire d'influence renouvelée qui permettra sans aucun doute d’attirer de nouveaux services à la population et de mettre fin à l'hémorragie qui voit depuis plusieurs années la ville se vider des centres de décision.

Le partenariat Cœur de Hainaut n'est ni dilution, ni disparition de notre région. Pour autant que les bonnes volontés qui se sont affichées pour déclarer qu'elles étaient prêtes à travailler ensemble restent d'actualité et que les sous-localismes et les spécialistes des couvertures tirées à soi se tiennent coi... Le pari est lancé. Nous sommes d'ores et déjà de la partie!

Muriel Hanot
Chef de groupe Ecolo

Avec vous !
Ecolo La Louvière à vos côtés
Actu ECOLO
Remonter en haut de la page