Au dernier conseil communal, Ecolo propose une motion de soutien aux producteurs de lait.

Les deux conseillers communaux Ecolo de La Louvière (Jean-Pierre Michiels et Muriel Hanot) ont proposé lors du dernier conseil communal une motion de soutien aux producteurs de lait. Cette motion a été approuvée par l'ensemble du conseil communal avec quelques petits amendements.Plusieurs actions de "promotion" des fermes situées sur le territoire louviérois sont d'ores et déjà menées par la Ville.

Proposition de Motion :

Monsieur le Bourgmestre,

Le mouvement des agriculteurs, producteurs de lait, a pris, ces derniers jours, une tournure particulièrement dramatique, signe d'une situation désespérée. Quand des travailleurs détruisent le produit de leur travail, c'est comme s'ils se taillaient les veines. Notre groupe considère que ce mouvement touche l'ensemble des citoyens dans leur quotidien. C'est donc une question éminemment communale. Nous proposons donc de prendre diverses initiatives qui témoignent de la solidarité des louviéroises et des louviérois et de leurs représentants communaux.

1) Une motion de solidarité nous semble être un point de départ élémentaire;

2) Des actes concrets, à l'instar d'autres communes, peuvent être concrétisés:

- l'achat de lait aux producteurs de la région et sa distribution dans les homes, hôpitaux et écoles;
- l'accompagnement par des agriculteurs, notamment dans les écoles, nous paraît une démarche éducative très opportune (dans l'imaginaire des enfants, le lait provient d'une bouteille ou d'une "brique" achetée au supermarché ; il n'est pas nécessairement un produit fini, fruit du travail humain.)
- l'Echevinat de l'enseignement ne pourrait-il pas dans la foulée, recommander la visite pédagogiques de fermes aux écoles de l'entité.
Notre groupe estime que La Louvière peut et doit montrer l'exemple, mais nous sommes d'avis que des initiatives étendues à l'ensemble de la communauté urbaine gagneraient en efficacité.

Proposition de motion :

Le conseil communal, réuni ce lundi 21 septembre 2009, exprime sa solidarité avec les producteurs de lait dont le travail, pourtant vital pour l'ensemble de la société, est sous payé en raison des contraintes européennes.
- appuie les revendications de ces travailleurs qui demandent une juste rémunération de leur travail qui leur permette de vivre et de faire vivre leur famille;
- décide d'acheter du lait à juste prix aux producteurs régionaux et de le redistribuer dans les institutions de la ville (homes, écoles, hôpitaux, CPAS,...);
- invite les louviéroises et louviérois à acheter directement du lait à la ferme;
- se propose d'organiser des rencontres entre agriculteurs et consommateurs à l'occasion des distributions ou ventes directes de lait;
- recommande aux écoles des visites pédagogiques de fermes de la région;
- propose aux communes de la Communauté urbaine du Centre de joindre leurs efforts en vue d'une solidarité plus efficace avec les producteurs de la région.

Vous remerciant pour votre bonne attention, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Bourgmestre, l'expression de nos salutations distinguées.

Le groupe Ecolo
Muriel Hanot et Jean-Pierre Michiels
conseillers communaux

Bien manger du côté de chez vous - Page 16 - La Louvière à la une - Octobre 2009