ECOLO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Daily Bul : Faut-il construire à tout prix?

Un projet immobilier prévu à l’angle des rues Warocqué et Daily Bul, dans le quartier historique du Parc à La Louvière, suscite actuellement de vives inquiétudes de la part des riverains. Leurs questions étaient relayées le lundi 1er mars 2010 au conseil communal louviérois par Ecolo et par le CDH.

Le projet de construction à appartements paraît en effet démesuré et décalé par rapport au bâti existant qu’il s’agisse de densité, de mobilité, de luminosité, d’accès, de stabilité du sous-sol… L’inquiétude des riverains porte aussi sur la procédure qui a connu quelques ratés à l’allumage (distribution de l'avis de l'enquête publique dans une rue non concernée par le projet, mésinformation sur les articles réglementaires qui s'appliquaient) et leur fait craindre de ne pas peser lourd dans le « débat contradictoire » qui s’engage désormais avec le promoteur.

De fait, à bien y regarder ce dossier met en avant de manière évidente plusieurs questions qui reviennent régulièrement dans les projets de construction de grands ensembles sur le territoire louviérois : une procédure longue, complexe voire même opaque qui rebute ou effraie souvent les citoyens étrangers aux subtilités du droit urbanistique. Mais aussi l'absence à La Louvière d'une vision politique claire du traitement urbanistique d'un quartier historique comme le quartier du Parc, quartier dont on n'hésite pas pourtant à vanter les attraits touristiques. Ainsi le règlement communal d'urbanisme ne prévoit aucun mécanisme de protection spécifique. Le seul fait de construire un immeuble de grand ensemble permet pratiquement toutes les dérogations...

Pour Ecolo, ce double constat met en lumière d'une part l'importance que joue une information correcte des citoyens, information qui doit être améliorée, notamment via le site internet de la ville (Muriel Hanot a fait sur ce point plusieurs propositions concrètes à l'échevin de l'Urbanisme) et d'autre part la nécessité de revoir le règlement communal d'urbanisme dans le sens d'un développement équilibré de la ville et de ses quartiers, respectueux à la fois du cadre existant et des conditions de vie de ceux qui y habitent.

Au-delà de la lettre de la loi, qui pourrait à l’étonnement général permettre la réalisation d'un tel projet, il est clair pour Ecolo que le Collège communal ne pourra faire l’économie de la réflexion et répondre à la seule question pertinente dans ce dossier : ce projet dialogue-t-il harmonieusement avec le bâti existant? On sait que poser la question c'est y répondre. Mais Ecolo demande qu'une étude d'incidence environnementale du projet vienne objectiver la réponse. L'esprit de la loi c'est encore et toujours la loi...


Projet proposé

Projet proposé

Avec vous !
Ecolo La Louvière à vos côtés
Actu ECOLO
Remonter en haut de la page