ECOLO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le terminal multimodal de Garocentre : exemple d'une success story


Dans le cadre des visites d’entreprises vertes initiées par Ecolo Hainaut, Jean-Michel Javaux était présent à La Louvière ce jeudi 1er mars pour effectuer la visite de la plateforme multimodale du PACO à Garocentre.

Il était pour l’occasion accompagné de Muriel Hanot, Chef de groupe Ecolo à La Louvière, ainsi que des députés hennuyers Olivier Saint-Amand, Emmanuel Disabato et Luc Tiberghien ainsi que les secrétaires politiques d’Ecolo La Louvière, Grégory Cardarelli et Emmanuela Scauri, et de quelques membres de la Régionale du Centre.

La visite de la plateforme multimodale de Garocentre a permis de démontrer que dans notre région des alliances emploi-environnement sont possibles.

En effet, avec les 600 millions de tonnes atteintes pour son bilan 2011, le PACO a atteint son chiffre record. De un à 4 bateaux sont ainsi transbordés chaque jour et l’essor semble se confirmer en ce début d’année 2012. Au niveau sidérurgique, les infrastructures du PACO permettent également une montée en puissance du trafic avec 100 000 tonnes atteintes depuis la mise en place du terminal de Garocentre. Ce qui permet aux industriels de diversifier leur logistique et grâce à ce potentiel supplémentaire, contribuer à accroître leur activité industrielle.

Rappelons encore que le PACO bénéficie d’une technologie de pointe unique en Europe pour les opérations techniques qui ont lieu sur le terminal de Garocentre, qui a été inauguré en octobre dernier, grâce à un portique trimodal et trifonctionnel.

La success story que nous offre aujourd’hui Garocentre a été le fruit d’acteurs économiques tournés vers l’avenir, d’une coopération forte entre les forces politiques locales et une vision stratégique de l’avenir basée sur le pari d’un rassemblement en un même lieu des activités économiques liées à la logistique. L’histoire de Garocentre est symbolique à plus d’un titre et constitue en cela un modèle pour d’autres acteurs économiques qui souhaiteraient s’implanter sur le territoire du Centre, là où la transition écologique de l’économie a pris ses racines.

Manuela Scauri, Secrétaire Politique

Reportage sur antenne Centre du 02/03/2012

Avec vous !
Ecolo La Louvière à vos côtés
Actu ECOLO
Remonter en haut de la page