La Louvière sera-t-elle « pôle » majeur du développement territorial wallon ?

Le conseil communal du 29 janvier 2018 examinait l’avant-projet du Schéma de Développement Territorial (SDT) rédigé par le gouvernement wallon CDH – MR.

Il s’agit d’un document très important qui va orienter toute la politique en matière d’aides, de services et d’infrastructures dans les prochaines années.

Or, force est de constater que dans le document actuellement à l’étude, La Louvière est complètement oubliée. Bien que 5ème ville wallonne, elle ne fait pas partie des « pôles(1) » retenus qui sont : Arlon, Liège, Namur, Charleroi, Mons, Tournai et Wavre. Et sans cette reconnaissance, il y a fort à parier que de nombreuses actions en faveur du développement de notre région ne seront pas entreprises chez nous mais bien ailleurs. L’histoire va-t-elle se répéter ?

Enfin, si lors du conseil, CDH et MR Louviérois ont feint de découvrir le document et jurent qu’ils défendront La Louvière, le PTB quant à lui a refusé de défendre notre ville et s’est abstenu !!!

ECOLO pour sa part a réagi vivement et rappelle que dans le projet initial du SDT(1) rédigé en 2013 lorsque les écologistes étaient au gouvernement wallon, 2 pôles avaient été identifiés : d’une part Liège, d’autre part l’agglomération de Mons-La Louvière-Charleroi (2).

Remarquons que si le gouvernement wallon a initié une pré-enquête publique sur le document en invitant tout le monde à réagir, pour émettre un avis, il fallait d’abord participer à une réunion d’information à Charleroi, réunion seulement accessible sur inscription préalable. Voilà qui montre quelle est la place réservée aux citoyens par le CDH et le MR qui nous parlent sans cesse de renouveau démocratique, de nouvelle éthique et d’ouverture citoyenne.

Didier Cremer

Conseiller communal Ecolo