Avec vous toutes et tous de la génération e, nous voulons…
Breathe-face-smile.svg Mieux distribuer les responsabilités politiques vers l’ensemble de la population, à travers des mécanismes de participation comme l’initiative citoyenne.
Breathe-face-smile.svg Développer la participation en soutenant les pratiques de participation locale (comités de quartiers, …), en tenant vraiment compte des conseils consultatifs et des avis des citoyens, …
Breathe-face-smile.svg Rendre facilement accessibles les propositions de décisions au Conseil communal:
-ordre du jour,
-documents soumis au vote des conseillers.
Permettre au public d’accéder aux documents préparatoires aux votes du Conseil communal.
Possibilité d’interpeller les élus sur les différents points soumis.
Breathe-face-smile.svg Organiser régulièrement des réunions au cœur des quartiers sans attendre les périodes électorales, pour expliquer les projets, en discuter et les modifier si nécessaire.
Rendre compte de l’action du Collège et des Conseillers.
Breathe-face-smile.svg Limiter l’exercice de la fonction de bourgmestre ECOLO à 2 mandats consécutifs.
Exiger le décumul des mandats, dans la mesure du possible.
Breathe-face-smile.svg Mettre sur pied et respecter des procédures objectives avec des jurys de sélection pour le recrutement des postes de direction dans l’administration communale.
Développer l’accessibilité des services administratifs en ligne; favoriser la participation citoyenne aux enquêtes publiques en mettant en ligne tous les projets d’urbanisme et demandes de permis soumis à enquête publique et en permettant la consultation des plans en ligne; retransmettre le Conseil communal en streaming sur internet.
Au moment de lancer des appels à projet, faciliter le recours aux entrepreneurs locaux et privilégier l’économie sociale.
Signer une charte «stop au dumping social et environnemental» pour que nos procédures de marchés publics incluent des clauses sociales et environnementales.
Organiser la gestion des marchés publics en respectant les recommandations de l’UE en matière de lutte contre la corruption
Share This